FAQ • Foire aux questions

FAQ Humour au Travail : les réponses à vos questions. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

bienfaits humour entreprise

Formations « Humour en entreprise »

Peut-on utiliser l’humour en milieu professionnel ?
Oui, si on utilise « l’humour positif », en opposition à d’autres formes plus négatives : ironie, humour noir qui peuvent créer des tensions.
L’humour positif ou récréatif valorise la personne, crée des complicités, fait passer des messages, etc.
Il est conseillé de respecter un certain dosage : 15 à 20% maximum de votre communication. Une dose d’humour plus importante peut vous décrédibiliser.
L’humour peut-il être une technique de management ?
L’humour positif (uniquement) est très prisé par les dirigeants désirant associer sens de la responsabilité, bienveillance et efficacité.
Ses résultats impactent le stress et l’absentéisme (en les diminuant), la gestion des conflits, la motivation des collaborateurs-trices et leurs performances.
L’humour peut être utilisé dans les discours, lors de réunions pour attirer l’attention des auditeurs et faire mémoriser un message.
Quelles sont les méthodes utilisées dans les formations humour au travail ?
La formation est interactive et inclut 85 % d’exercices ou jeux ludiques en lien avec le milieu professionnel et 15% de théorie.
Les méthodes pédagogiques sont interactives. Elles expliquent l’humour intérieur, l’humour d’écoute-observation et l’humour d’anticipation. Par exemple : comment commencer ou mettre un zeste de fantaisie lors d’un rendez-vous ou une intervention importante.
Pour les formations en milieu médico-social, nous proposons aux participant(e)s une initiation au « clown thérapeutique ».
A qui s’adressent les formations « Humour au travail » ?
A toute personne : salarié, manager, profession indépendante, en reconversion, étudiants, etc.
Dans le domaine médico-social : aide-soignante, infirmière, cadre encadrant, etc.
Les formations « Humour au travail » s’adressent au personnels des : PME, des Grands Groupes, des collectivités locales, des établissements médico-sociaux, des hôpitaux, des associations, des écoles supérieures, des universités.
Où se déroulent les formations « Humour au travail » ?
En intra-entreprise, dans vos locaux. Nous nous déplaçons dans toute la France.
En inter-entreprises, en salle de formation, pour des groupes de 5 personnes minimum.
Quelle est la durée moyenne d’une formation ?
La durée moyenne d’une formation est de 1 à 3 jours suivant les besoins des entreprises ou les sujets à aborder.
Les formations « humour au travail » peuvent-elles prises en charge ?
Christophe Tricart est déclaré organisme de formation N°53 29 08689 29 auprès du Préfet de Bretagne. Les formations rentrent dans le cadre des actions de formation professionnelles et peuvent être, pour les entreprises, prises en charge dans les budgets et OPCA / OPCO.
journee optimisme en action Team Building

Ateliers-journées Team Building « L’optimisme en action »

Quels sont les avantages à être optimiste pour la santé et au travail ?
L’optimisme présente de multiples avantages sur la santé.
Différentes études, dont celle du docteur Alain Braconnier, révèlent que l’optimisme :

  • Diminue les risques de dépressions. Il crée des hormones de bien-être
  • Permet de mieux gérer son stress
  • Facilite une meilleure récupération après une opération chirurgicale ou après une chimiothérapie
  • Aide à surmonter les difficultés
  • Permet une meilleure estime de soi et plus de sérénité
  • Augmente l’espérance de vie de 20%

Au travail, l’optimisme :

  • Améliore les relations entre collègues, clients, direction
  • Favorise la réussite
  • Génère de la créativité
  • Remonte le moral des gens
  • Apporte une image positive d’une entreprise, etc.
A qui s’adressent les ateliers-journées Team Building « L’optimisme en action » ?
Les ateliers-journées Team Building « L’optimisme en action » s’adressent à des salariés, managers, encadrants, etc.
Plus généralement, à toute personne désirant vivre une expérience positive et valorisante.
Comment se déroule un atelier ou une journée Team Building : « L’optimisme en action » ?
Les animations des ateliers-journées de « l’optimisme en action » sont construites sur l’écoute-observation, la cohésion de groupe et la bonne humeur. Une large plage de temps est consacrée à des exercices et des jeux ludiques en équipe ou en solo sur la vie orientée en positif.
L’ensemble est complété par des apports théoriques interactifs sur l’optimisme et ses bienfaits.
Les participants travaillent ensemble la confiance en soi, auprès de leurs collègues et une autre vision de vivre sa vie personnelle et professionnelle.
Quelle est la durée des ateliers-journées de « l’optimisme en action » ?
La durée des ateliers-journées Team Building de « l’optimisme en action » est d’1 heure à 3 jours dans les locaux de l’entreprise ou dans un espace résidentiel ou champêtre (hôtel de bord de mer, château à la campagne).
Quel est le profil du formateur ?
Voir le profil de Christophe Tricart, formateur professionnel. Si vous désirez plus de renseignements sur les sujets traités dans cette Faq, n’hésitez pas à nous contacter.