La joie, ou « bonjour, bonjour les hirondelles… »

Du vécu : J’ai rencontré il y a quelques mois un jeune homme à Paris. C’était un beau garçon d’une trentaine d’années, baraqué et svelte. Il affichait un visage souriant, calme, serein à faire déposer le bilan à plus d’un laboratoire d’antidépresseurs. Pourtant, la joie de Jamal cachait un passé très mouvementé, quatre ans auparavant. Il avait payé 4500 dollars à un salaud de passeur pour quitter son pays, l’Afghanistan, afin de rejoindre notre soi-disant pays de la liberté. En Turquie, il fut emprisonné pendant deux mois. Arrivé en France, il passa… quatre ans à vivre dans la rue ! Malgré toutes ses épreuves, il était resté joyeux avec un sens unique de l’humour… libre !

Y’a d’la joie bonjour, bonjour les hirondelles
Y’a d’la joie dans le ciel par-dessus les toits
Y’a d’la joie et du soleil dans les ruelles
Y’a d’la joie partout, y’a d’la joie…

La joie prolonge la vie.

Les paroles de la chanson de Charles Ternet Y’a d’la joie ont donné du punch à des millions de Français. De plus, la mélodie leur a permis de s’évader. « En l’écoutant, mon cœur chavirait, j’avais de l’énergie à revendre » commentait Irène, une vieille dame de 93 ans. Cette chanson de 1936 faisait référence au Front populaire, exprimait les nouvelles lois : la création des congés payés, la réduction du temps de travail… Bref, elle « symbolisait la joie » se souvient également Irène.
Historiquement, cet art de vivre ne remonte pas à aujourd’hui. Ainsi, Ben Sira, l’auteur de Siracide écrivait déjà au IIe siècle av J.-C « La joie prolonge la vie. ». Plus proche de nous, saint Thomas d’Aquin mentionne : « Nous valons ce que valent nos joies. ». Heureusement, la joie n’est pas le propre de notre civilisation.
Avec son visage d’adolescente rigolote, la joie est toujours-là pour nous prendre dans ses bras.

En plein désert, les Touareg ne se sont pas laissés ensablés par la mélancolie ravageuse. L’un de leurs proverbes proclame : « Ne te lasse pas de crier ta joie d’être en vie et tu n’entendras plus d’autres cris. ». Loin de nous géographiquement et philosophiquement, Confucius suggérait : « La joie est en tout ; il faut savoir l’extraire». Heureusement pour nous, la joie est une grande dame immortelle qui a passé les siècles. Avec son visage d’adolescente rigolote, elle est toujours-là pour nous prendre dans ses bras. Et elle en a vu des loustics. Comme au XXe siècle, l’écrivain Georges Bernanos. Il déclamait à juste raison : « Être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre : voilà le secret du bonheur. ». On pourrait ainsi étaler des milliers et des milliers de citations et témoignages de ce type.

la plus grande joie est de faire ce que nous aimons et de conduire sa propre vie

Par ailleurs, au XXIème siècle, des médecins, des psychologues, des sociologues, penseurs de la spiritualité, même des politiciens (surtout après avoir gagné leur élection !)… prônent la joie de vivre et leurs vertus. On peut retenir une réflexion. Elle émane d’Yves Sévigny, auteur, formateur, conférencier très apprécié des gens d’affaires et du grand public. Il écrit dans son livre Le défi de la joie : « la plus grande joie est de faire ce que nous aimons et de conduire sa propre vie… ».

Quelques pages plus loin, le même auteur poursuit : « l’humour, c’est mettre notre vie en valeur par la drôlerie, à travers ce qui nous fait rire, ce qui nous étonne… ». Car oui, la joie est la condition sine qua non pour vivre, exprimer et ressentir l’humour positif.
À retenir : Vivre sereinement et dans l’enthousiasme ne peut se concevoir que par le filtre de la joie. Cet ingrédient permet de vivre et exprimer l’humour.
Conseil souriant : Chantez Y’a de la joie ou une autre mélodie C’est bon pour le moral, J’irai au bout de mes rêves… Faites-le, même si vous chantez comme une casserole ou un oiseau de malheur ! Il n’y a rien à craindre.

Pour en savourer plus : Un extrait d’une conférence TED, pleine d’humour, de Mathieu Ricard : Les habitudes du bonheur