L’Intelligence Artificielle est-elle drôle ?

L’Intelligence Artificielle envahit notre quotidien. On la retrouve partout dans notre bureau, sur notre ordinateur, à l’intérieur de notre téléphone, notre voiture, dans nos traductions de textes en mongol ancien… Bientôt elle sera dans nos toilettes en train d’espionner nos restes ! Mais, l’IA est-elle drôle ?

Notre pauvre cerveau humain se trouve bête. Il n’aura bientôt plus d’utilité au point que les docteurs neurologues pensent l’extraire de notre tête pour le vendre dans des trocs et puces !
Heureusement, L’IA est drôlement pas futée ! En témoigne, un article parut dans le journal 20 minutes le 31 janvier 2024. La journaliste Laure Beaudonnet avec le psychiatre Raphaël Gaillard, auteur de L’homme augmenté :
Futurs de nos cerveaux (éditions Grasset), on analyse la psychologie de ChatGPT. Et franchement, on rigole.

ChatGPT m’a produit un truc invraisemblable, une espèce d’objet phallique !

Curieux et ingénieux, Raphaël Gaillard a demandé à ChatGPT de générer l’image d’un psychiatre avec une seringue sur son bureau. Une demande simple. Et là le résultat est digne d’un film burlesque des frères Coen. La réponse est dite par le scientifique : « ChatGPT m’a produit un truc invraisemblable, une espèce d’objet phallique qui n’a rien d’une seringue, au milieu du bureau d’un médecin qui ressemble à Freud. C’est exactement comme un lapsus. Le psychanalyste en moi est tenté d’interpréter : qu’est-ce qui fait que ChatGPT a remplacé une seringue par cet objet phallique ? Ce moment où il m’a produit cette image traduit quelque chose de son « cerveau » ».

IA serait-il vicieux et pas loin de violer… nos neurones. Au secours, j’appelle le SAMU ou la police !
Loin d’être satisfait, le psychiatre va plus loin dans sa curiosité en demandant à notre folle IA une autre expérience. Dans son excellent livre (écrit de sa plume avec ses vrais doigts!) pointe du doigt une autre aberration à la Charlot !
« Si je l’interroge sur les neurones à glutamate, un neurotransmetteur excitateur, sa réponse est juste. Mais si je lui demande ce qu’est un neurone à manganèse – qui n’existe pas. Il se secoue sa vraie tête, il lit une étrange réponse : « au motif que le manganèse peut être toxique pour certains neurones, il invente des neurones dits à « corps pâle », dont il décrit la localisation relativement précisément ». La journaliste écrit que «  l’IA insinue un doute dans l’esprit du médecin quant à l’existence ou non de ces fameux neurones ».

Pour que IA devienne vraiment performant, il faudra ajouter des émotions

En analysant, ces faits, il y a plusieurs solutions : soit boire un livre d’un alcool fort devant une émission de télé-réalité : La France n’a pas de talents pour abrutir notre cerveau. Ou notre pauvre orifice du haut de la tête peut demander à Jean-Luc Mélenchon de manifester devant la Sorbonne avec un cierge à la main pour implorer tous les Dieux du ciel et du Sous-sol ! Enfin, il y a l’autre solution, notre cerveau peut se dire qu’il est nettement plus intelligent et pourvu de sentiments, d’émotions que ne possède pas l’autre bêbête de IA ! Le scientifique Raphaël Gaillard va dans ce sens !
« Hallucinations, confabulations, lapsus… Quel diagnostic psychiatrique doit-on poser sur la nouvelle génération d’intelligence artificielle ?

Ces symptômes s’apparenteraient plutôt à de la psychose. « Pour que ChatGPT devienne vraiment performant, il faudra ajouter des émotions. On aura toute une clinique qui sera aussi celle de la névrose, mais ce n’est pas pour tout de suite. Pour l’instant, il n’est pas incarné », explique le psychiatre.

JAvc IA, je me suis retrouvé sur un lieu-dit : Bon secours ! Et oui, il m’a fait marrer 

Ouf ! Nous pouvons encore fêter en vrai la Saint-Valentin ou acheter des fleurs naturelles. Nous pouvons notre rendre dans un magasin de farces et attrapes pour fêter la joie, la liberté de dire non à un certain « progrès »… bref de valoriser notre vie de singes intelligents !

A question l’IA a-t-elle de l’humour ? Le modeste artisan formateur répond : « bin je pense que non. Ou alors l’IA distille de l’humour involontaire. J’ai en souvenir mon GPS (un IA qui carbure!) m’a dirigé à 23h l’hiver dernier vers un chemin forestier (alors que lui demandé une adresse précise). Je me suis retrouvé sur un lieu-dit : Bon secours ! Et oui, il m’a fait marrer ! »

À bientôt pour rire… utile ensemble dans une de mes formations humour positif où l’on exprime son IA : Intuition Authentique !
Taper avec vos dix doigts pour me retrouver dans mes formations humour positif : c’est ici !

Formation : L’humour pour booster votre moral et votre créativité à Bruxelles les 15 et 16 mars 2024. Pour vous inscrire cliquez ici !

ou lors d’une journée de team-building sur l’optimisme en action!

Pour en savoir plus :
L’article en entier du journal 20 minutes
https://www.20minutes.fr/high-tech/4073414-20240131-hallucinations-delires-ia-peut-peter-plombs-comme-humain
Raphaël Gaillard,  L’homme augmenté : Futurs de nos cerveaux, éditions Grasset.
Dr Laurent Alexandre, La guerre des intelligences, éditions JC Lattès.

Ou dans mes livres : Pour les voir cliquez ici avec vos zygomatique !

Ou en écoutant l’un de mes podcasts d’humour résistant : Le robot devenu PDG d’une entreprise, vos oreilles peuvent cliquer ici