Dans le quotidien, « on se marre »

Dans le quotidien, « on se marre »

Du vécu : Lors d’un stage de clown où j’étais participant, je pris conscience que le quotidien et que les ustensiles de tous les jours pouvaient être drôles. Notre prof nous suggéra un jeu en binôme. Il consistait à guider notre partenaire qui avait les yeux bandés et donc incapable de voir. Pendant, deux minutes, je fus sérieux. Je le baladais à travers la pièce en lui faisant toucher divers objets. N’en pouvant plus, je pris la liberté d’y ajouter un peu de fantaisie. Je fis donc pénétrer la main de mon aveugle dans un… frigo ! Loin de jeter un froid, sa surprise nous fit éclater de rire.

Nous avons besoin de légéreté

En effet, « L’actualité du quotidien nous accable au point de ne plus nous laisser le choix de ce dont nous devons parler » expliquait Jürgen Habermas. Heureusement, nous ne sommes pas obligés de succomber à la dictature des médias et des comédies dramatiques. À titre individuel, nous sommes des millions à apprécier cette manière de vivre et de penser. Les chiffres le prouvent. Les films en tête des box offices sont souvent des comédies. Bienvenue chez les Ch’tis, intouchables, Astérix, La grande vadrouille, Tanguy, qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, Les trois frères, La vie scolaire… ont été visionnés par des millions de spectateurs. Les psychologues expliquent « qu’un film comique va dérouler de bons moments de notre vie et/ou nous aider à supporter nos problèmes, voire atténuer nos déprimes ».
Dans notre quotidien, nous n’allons pas spontanément vers des personnes tristes. Bien sûr, la première tendance est d’avoir de la compassion pour ces gens. Cependant, la seconde attitude est de s’éloigner de ces individus jugés négatifs. En effet, consciemment, ou inconsciemment, nous avons tous besoin de légèreté !

Les gens trop sérieux nous bouffent notre créativité et notre énergie

L’humour permet également de dédramatiser nos petits et gros soucis. « Le cataclysme planétaire » ressenti sur notre échelle de Richter se transforme souvent en petit glissement de terrain après une bonne rigolade. Alphonse Allais avait senti ce phénomène : « Méfiez-vous des gens qui ne rient pas. Ce ne sont pas des gens sérieux ». Le psychothérapeute et grand spécialiste de l’humour : Bernard Raquin conseille dans son livre : Comment développer votre humour (éd Dangles) « aux hommes qui ont tendance à avoir un humour caustique fréquentent les femmes pour s’imprégner de leur esprit » ; leur humour dit-il « est en général moins cruel que l’humour masculin ». Il est de même si l’on a tendance à abuser de causticité (pas toujours bien apprécié !) ou d’humour noir. Ces sages préconisations éviteront de vous prendre des flops !

À retenir : Au quotidien, vérifiez que des gens sérieux ne « vous bouffent » pas votre énergie et votre créativité.

Un conseil souriant: Dans le quotidien, proposez à votre conjoint ou conjointe de mettre en place concrètement la pratique de l’humour. Au travail, faites de même avec votre chef de service ou patron en lui expliquant preuves à l’appui que l’efficacité et la rentabilité seront au rendez-vous.

Pour en savourer plus : Regarder le film Un jour sans fin vous comprendrez pourquoi, il peut vous aider.