Pourquoi aimer certaines fortes chaleurs?

Mes oreilles en rient déjà  en écoutant vos échos : « Il est fou ce mec. Ses neurones ont été cramés par les fortes températures ! » ou « Il n’est pas sérieux ce Breton perdu dans son Finistère frigo (où il a fait quand même 30°C) ! ».  Rassurez-vous, pendant cette canicule, je me suis mis à l’abri ! Cependant,  j’aime une autre chaleur… la chaleur humaine. Elle rit et ensoleille nos vies, sans coup et renforce l’efficacité au travail !

Avouez que cette blague brûlante a marché deux secondes ou qu’elle a suscité chez vous une pensée transpirante. Eh oui, l’humour, même planqué derrière un ventilateur, dérouille le cerveau ou pas (suivant la vivacité d’esprit ou la réactivité de chacun) ou jette un froid ! Je m’en fiche, j’ai balancé un petit clin d’œil au risque de passer pour un vendeur de climatiseurs en panne !

La chaleur humaine est un anti-stress efficace

Pour revenir à la chaleur humaine souriante, il est surprenant d’apprendre qu’elle réchauffe même en hiver, non seulement les esprits, mais aussi la température interne du corps. Plus surprenant, elle offre une superbe forme. Cette évidence ne m’a pas été contée par une copine grenouille enfermée dans un bocal (peut-être est-ce Miss Météo de la TV qui a été ensorcelée !). Non, elle émane de l’équipe de Sheldon Cohen, professeur de psychologie de l’université de Pittsburg. Le site L’obs dans « la rubrique Le plus » relate que «le psychologue a mené une étude chez 404 adultes en bonne santé… Ils devaient noter pendant 14 jours le nombre de ‘hugs’, accolades et embrassades à l’américaine. L’étape suivante, plus perverse, consistait à exposer les participants au virus du rhume… ». D’après vous, les résultats ont-ils apporté aux médecins joie et beaucoup de « money »? Et bien non. Les plus aimés étaient les moins enrhumés. Le psychologue en déduit que « la chaleur humaine est donc un anti-stress efficace, qui peut nous protéger contre certaines agressions virales ».

Une efficacité au top avec la chaleur humaine

Comme quoi, le bien-être en entreprise (ou ailleurs), une ambiance détendue, des rires… peuvent remplacer 2 pull-overs, 4 radiateurs, 10 systèmes de climatisation… et offrir à tous (employeurs et salariés) une efficacité au top !

Je vous laisse, je vais aller bronzer en… écoutant et rire avec de bons amis et collègues de travail.

A bientôt et je suis preneur de vos canulars, jeux de mots… qui réchauffent mon cœur !

Pour en savourer plus

Un livre : Mihaly Csikszentmihalyi, Vivre, Ed.Robert Laffont

Un vidéo québécoise « Le besoin d’affection n’est pas une maladie »

Un film : Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré avc Gérard Lanvin, Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin…

Ou dans mes formations ou ateliers

Drôlement créatif  les 23 et 24 septembre 2019 à Nantes

Ou dans votre entreprise pour une formation en intra. Pour en savoir plus : https://www.humour-au-travail.fr/