L’humour au féminin c’est scientiquement pas « mâle » !

Aïe, ouille, j’ai mal ! Mon nez crie. Une collaboratrice m’a balancé un coup de poing après avoir entendu ma XIème tirade, certes naïve, à la Cyrano : « ton nez, ce monument ! »  ! Je suis en soins intensifs à l’hôpital. Une infirmière se venge par solidarité. Elle me soigne avec de l’alcool à 90°C ! Cette fiction est irréelle ? Pourtant les différences entre l’humour masculin et féminin rendent cette histoire crédible. Nous, les mâles, nous n’avons pas souvent le « nez » dans les rapports humains! Dans le quotidien, nous sommes des millions à vivre ces mésaventures.

les femmes vont se servir de l’humour davantage pour maintenir des relations ou mettre à l’aise l’autre !

Certains hommes sont nettement moins raffinés. Ces « êtres sortis d’une caverne préhistorique » diraient certaines femmes en commentant des blagues qui se situent sous la ceinture. Dans un article, des professeurs de psychologie à l’université de Western Ontario au Canada en témoignent : « Les hommes sont plus enclins à recourir à l’humour moqueur, railleur pour tourner l’autre en dérision et établir une position dominante. Alors que les femmes vont se servir de l’humour davantage pour maintenir des relations ou mettre à l’aise l’autre ! ». Pour généraliser, les dames décortiquent plus en profondeur cet art de vivre. Elles tournent sept fois leur langue avant de parler (nous, un quart de fois !).

La différence se situe au fin fond du crâne.

Loin des farces et des bouffonneries exprimées par les mecs balourds et ironiques, les femmes raffolent des jeux de mots, des subtilités, des anecdotes vécues… pour  mettre à l’aise.

Bien sûr dans les deux camps, on retrouve des adeptes de l’humour noir, des blagues à Toto et autres « Bigarderies ». Et l’inversion des genres est toujours possible. L’auteure Québécoise Lucie Joubert constate que : « Une femme qui se met à user de l’humour inverse le scénario, prend les commandes et déstabilise l’homme ». Les hommes seraient-il par nature « séduisants nigauds » ou des « toutous obéissants » ?

La différence entre l’humour féminin et masculin ne se retrouve pas sur le même plan au niveau cérébral. Des chercheurs de l’université de Stanford en Californie ont démontré leur localisation. Chez la gente féminine, cette activité cérébrale a lieu dans le cortex préfrontal du cerveau, zone contrôlant l’interprétation du langage et des processus d’analyse. Chez les mâles, en mal de séduire, cette forme de communication se situe dans la zone du noyau accumbens dans chaque hémisphère. Ils sont impliqués dans la récompense, le plaisir, l’addiction, les drogues…

Afin de terminer ce paragraphe, il est de bon ton d’évoquer une blague sortant de la bouche d’une jeune femme : « comment appelle-t-on un homme intelligent, sensible et beau ? Une rumeur !».

À retenir : Nous ne sommes pas égaux physiologiquement parlant. Les hommes sont plus enclins à recourir à l’humour moqueur, railleur pour tourner l’autre en dérision et établir une position dominante. Alors que les femmes vont se servir de l’humour davantage pour maintenir des relations ou mettre à l’aise l’autre ! La localisation de l’humour n’est pas située au même endroit que l’on soit un gars ou une fille.

Un conseil souriant : Avant de vous prendre une gifle (surtout vous les hommes !) réfléchissez et tournez sept fois votre langue dans votre bouche.

Pour en savourer plus : Un sketch de Florence Foresti, chef d’entreprise, https://www.dailymotion.com/video/x37sa9e

Amusez-vous:un podcast drolatique et engagé. Pour écouter c’est ICI

Vous pouvez également venir rire utile dans mes formations : L’humour au service de l’efficacité !