Le bonjour une communication à prendre en main

Notre communication est faite de petits riens. Le bonjour quotidien qu’il soit en direct, ou au téléphone, par mail… est un moment capital. Alors, pour qu’il soit efficace et chaleureux, il est important de le rendre souriant. Oui, il est nécessaire de prendre en main cet acte qui nous lie avec la personne en face de vous !

La poignée de main mollassonne qui  ressemble à celle d’un politique

Tout le monde se souvient de bonjours catastrophiques. Il y a la poignée de main tellement mollassonne qu’elle ressemble à celle d’un politique qui essaye de vous la récupérer. Ou  le bonjour avec la tête qui ne vous regarde pas au point que vous vous dites : « Je vais le transformer en Louis XIV et la lui couper ! ». En mémoire, les bonjours tellement murmurés vous donnent l’idée d’offrir à votre interlocuteur le mégaphone d’un syndicaliste. Souvent, il réclame et pense : « Des sous pour acheter des appareils auditifs ». Ne parlons pas des broyeurs de phalanges qui vous conduisent directement aux urgences. Des bonjours « casse-toi » exprimés avec une grimace digne d’un gardien de prison en fin de carrière. Des directeurs qui vous serrent la main « en bec de canard » comme si en attrapant votre main, ils allaient contracter la gale et la peste réunie…

Dire bonjour crée un climat de convivialité

Pourtant ce simple mot ou mouvement de main que l’on fait 1,5 par jour en moyenne sur toute une vie (le 0,5 doit s’arrêter en chemin. Il est suspendu !!!) d’après les chercheurs en psychologie sociale (voir l’article sur Europe 1 : ce qu’une poignée de main dit de vous)  est déterminant dans une relation humaine. Le père de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), le psychiatre Eric Berne, écrivait que : « Dire bonjour correctement, c’est voir l’autre personne, l’accueillir, prendre conscience d’elle…». En effet, le bonjour crée un climat de convivialité, de détente, fait baisser le stress, il met en confiance… Bref, ce geste de communication basique peut, s’il est mal exprimé, vous priver : d’un beau contrat avec un nouveau client, d’une journée de congé demandée à votre chef…

Bonjour avec un sourire fait la différence

Dans mes formations L’humour au service ce l’efficacité, on joue à se dire bonjour et il y a d’heureuses surprises. Alors un conseil, exprimez, selon votre interlocuteur, votre bonjour avec conviction, mais également avec un large sourire, avec une petite boutade gentille et personnalisée, ou avec une gestuelle comique… Faites preuve de créativité ! N’oubliez pas qu’avant le XIIIe siècle « bon jour » exprimé à une personne voulait dire que vous lui souhaitiez un jour heureux. Vous verrez, votre interlocteur-trice vous prendra presque pour un dieu… ou son secrétaire!

Je vous laisse, je dois aller saluer mon banquier qui me fait la tronche !

Pour en savourer plus

Un site : L’art de dire bonjour

Une vidéo de bonjours humoristiques

Ou dans mes formations ou ateliers dans votre entreprise pour une formation en intra. Pour en savoir plus : https://www.humour-au-travail.fr/