«Y’a de la joie» et l’humour intérieur des anti-stress qui « gaie » rit !

Joyeux dans notre époque stressante et une nécessité.
Ainsi, rire et manier l’humour est un outil de travail. Mais, vous pouvez bien sûr régulièrement voir des films drôles, lire des ouvrages amusants (Trois hommes dans un bateau, sans parler du chien ! JK Jerome ; Matière à rire de Raymond Devos…) bouquiner des BD humoristiques, fréquenter des gens plaisants et optimistes… Cependant dans la plupart des cas, ces divertissements ne suffisent pas pour pérenniser cet état d’être! Fort est de constater que dans notre époque frénétique ou s’entrechoquent sans cesse les pensées, les textos, les rendez-vous « speddy »… et plus généralement la tyrannie de l’immédiateté, l’humour appréhendé comme une gymnastique intérieure offre « une pause en vous ».

Il est important de « humer » les grandes périodes de bonheur et également les petits moments de joie

Cet arrêt sur images peut prendre la forme d’une relaxation, d’une méditation, d’une balade consciente… L’objectif est de se connecter avec sa petite voix rigolote, son âme d’enfant et sur sa créativité en général. Il parait évident (d’après Tal Ben-Shahar, professeur de psychologie à Harvard mentionne dans son livre : L’apprentissage du bonheur est à 50% héréditaire et l’environnement jouerait pour 10%. Les 40% restant font partie du travail quotidien et la volonté de l’être humain d’être heureux. Il est important de « humer » les grandes périodes de bonheur et également les petits moments de joie. L’humour est souvent au rendez-vous !

Il en découle de nombreux avantages:
-Vous sentirez en vous une certaine sérénité propice à créer un humour libérateur.
-Cela vous permettra d’évacuer des soucis, des pensées négatives, des obsessions… en les transformant en note positive. Vous vous offrirez alors la possibilité de vous « marrer de vous » et donc de ne pas vous prendre au sérieux. De plus, cette aptitude entrainera une dédramatisation des problèmes (qui souvent n’en sont pas !). Les factures à payer, le manque d’argent momentané, le rendez-vous à venir avec le patron qui vous obsède, la prise de bec avec le conjoint ou la conjointe… se dissiperont progressivement. Un sourire créera en vous un éclat de rire intérieur ! L’hormone de bien-être chassera la pensée toxique et stressante.

l’humour intérieur est une soupape de sécurité au stress et à l’agitation intérieure

La transformation d’un fait négatif en positif a toutes les chances de se produire.
-Votre visage sera plus lumineux et souriant. Vous vous sentirez à l’aise et vous mettrez à l’aise les personnes qui vous entourent. De ce fait, vous serez plus convaincant.
– L’humour facilitera le repos de votre cerveau. Les pauvres synapses toujours en train de réfléchir sérieusement apprécieront un peu de légèreté et de repos.

D’une manière générale, l’humour intérieur est une soupape de sécurité au stress et à l’agitation intérieure. Il est également le premier réflexe pour préparer l’humour d’observation ou d’écoute de l’autre. Les outils ou astuces pour réussir à vous faire rire ou vous amuser peuvent être : la visualisation d’un moment heureux ou drôle, des respirations, un miroir pour une séance de rigolo thérapie…
L’homme sage (l’auteur de ce livre !) dira : « On ne peut être attentif à son environnement extérieur que si l’on est connecté à soi ». Habillez-vous donc avec votre nez de clown… intérieur !

A retenir : Le professeur Tal Ben-Shahar déclarait dans Psychologies magazine : « Nous appartenons à l’un de ces quatre profils : les fonceurs, dont les activités visent des bénéfices futurs mais procurent peu de plaisir ; les viveurs, pour qui le plaisir immédiat prime sur les bénéfices futurs ; les défaitistes, qui ne trouvent ni plaisir ni sens dans leur mode de vie ; et les heureux… ». Notre efficacité dépend de notre positionnement !

Pour en savoir plus sur mes formations, cliquer avc tous vos doigts ICI

Pour vous distraire, une chaine de podcasts : Cap sur l’humour : cliquez ici