600 ème participante formée à l’humour positif

Ouah, j’ai réussi alors que l’époque est au sérieux voire à la morosité dans les entreprises !!!
A ce jour j’ai formé 600 participant(e)s à l’humour positif au travers de mes formations en présentiel et en distanciel : L’humour au service de l’efficacité.
A Lyon lors de ma dernière formation, la 600ème participante est venue à moi et d’une manière sincère elle m’a déclamée: « Dans un contexte où nous sommes pressurisés et l’on court tout le temps ta formation m’a permis de les retrouver de la joie et de l’enthousiasme. Et je l’applique dans mon quotidien profession! », Isabelle, animatrice.

Un patron :Grâce à vous, j’ai découvert que j’avais de l’humour !

En 2012, lorsque j’ai conçu et animé mes premières formations (merci aux cobayes qui ont survécu à mes expériences !), mon intention était sans prétention. À cette époque, c’était un peu un challenge avec moi-même (et avec ma banquière. Elle pleurait afin que je lui apporte des euros!). Je pensais tout au plus me faire plaisir et me prouver que j’étais capable de distiller un peu de cet art de travailler.

Mon but a toujours été de prouver que l’humour positif pouvait être efficace en milieu professionnel. Je me souviens de la réaction d’un de mes premiers invités. Robert, chef d’entreprise d’une PME de Quimper, m’a dit : « Je suis venu pour faire plaisir à ma femme. Je vous préviens, je n’ai pas d’humour. Il se peut que je sois reparti dans une heure ! ». Ce patron est resté pendant toute la durée de ma formation. De plus, à 17h, il m’a pris dans ses bras pour me remercier : « Grâce à vous, j’ai découvert que j’avais de l’humour ! ». J’étais content d’être un sorcier avec une baguette magique !

J’ai même été approché par un diamantaire parisien

Au fil des années, mon humble initiative a pris de l’ampleur. Ainsi, j’ai été contacté par des entreprises sérieuses telles qu’Orange (qui avait à l’époque de gros problèmes de salariés déprimés voire beaucoup plus !), l’Ordre des experts comptables (qui « désirait mettre un peu de légèreté dans la tête de ses adhérents ! », une compagnie d’assurance pour distiller l’optimisme auprès de ses salariés, une holding basée en Suisse pour booster le moral et « trouver une manière différente de manager » de ses cadres supérieurs.

J’étais comme dans le coffre-fort de la bonne humeur… capitalisée ! J’ai même été approché par un diamantaire parisien qui devait faire appel à mes services pour ses commerciaux. Je me voyais déjà rémunéré en diamants gros comme des cailloux. Malheureusement, le premier confinement en 2020 a eu raison de mes rêves !

Ce fut des moments très enrichissants et efficaces pour les salariés

En décembre 2020 et en janvier 2021, en plein COVID, je suis intervenu dans des sociétés pour «redonner le moral à des salariés, les défatiguer et les détresser ». Le résultat était au rendez-vous : « Vous avez été un peu notre père Noël » me déclama, Sylvie, une participante.
Parallèlement aux entreprises marchandes, j’ai également travaillé pour des collectivités locales et pour le secteur médico-social : Ehpad, hôpitaux, Ssiad… Pendant deux jours, j’entrais dans un univers inconnu et pas toujours souriant. À l’image du témoignage de Caroline une infirmière : «  Avec vos jeux de clown thérapeutique, notamment, j’ai pu rentrer en contact avec un résident, Monsieur X. Depuis six mois la communication était impossible. » Ce fut des moments très enrichissants et efficients pour les salarié(e)s (à 90% féminin dans ces établissements).

Et cela marche, l’absentéisme a diminué de 20% ! relate Eric le DRH.

Mes jeux ludiques, exercices pratiques, un zeste de théorie…ont laissé des traces. J’ai même été sollicité plusieurs fois par la même entreprise. Pour un peu, j’installais un lit de camp dans l’établissement ! Cette même société a élaboré une stratégie de communication interne qui tient compte de la bienveillance positive. « Nous avons ainsi mis des outils tels que des panneaux d’expression incluant u zeste d’humour, les débuts de réunion plus détendus, des mails sympas… Et cela marche, l’absentéisme a diminué de 20% ! » relate Eric le DRH.

D’une manière générale, après une journée de « labeur », je repartais avec mon bazar d’ustensiles : PowerPoint, évaluations, nez de clowns, ordinateur, ustensiles pour exercices ludiques… en ayant semé des idées positives, nouvelles, des résolutions… Il restait pour les participants le plus difficile : ne pas succomber au dictat de la routine et mettre en pratique un peu d’humour positif dans leur quotidien professionnel et personnel.
Dernièrement, j’ai été comblé quand Amandine déclara : « Si Christophe n’existait pas, il faudrait l’inventer. Merci pour votre écoute et votre bienveillance ». Telle une star, je suis sorti dans la rue et chose bizarre personne ne me regardait. Mon ego était redescendu sur Terre et c’est tant mieux !!!

En 2022, en présentiel, en vrai je suis toujours disponible

En 2022, en présentiel (je refuse souvent le distanciel car la relation humaine est absente. On peut pas se toucher. Savourez le génie créatif de mes contemporains !), je suis toujours disponible.
Avec l’expérience, j’ai de plus en plus d’idées et de jeux dans mes mallettes. Je suis toujours prêt à répondre à une entreprise, une association professionnelle ou une collectivité locale. De mon bout du monde : le Finistère, je peux venir aux quatre coins de France pour semer un peu d’optimisme, de joie, de bonne humeur… et également beaucoup d’efficacité par le biais de cet art de vivre et de travailler. Je peux enfourcher mes bottes de sept lieux ou plus simplement venir en TGV !

Des témoignages : https://www.humour-au-travail.fr/temoignages/

Pour plus de renseignement : https://www.humour-au-travail.fr/