1 er avril pour éviter les coûts de pompe dans les relations humaines

Dans une époque qui pourrait être plus souriante, la tradition du 1er avril et de son poisson blagueur est une excellente occasion de créer des pauses relationnelles. Ce poisson toujours « pané » est également un moment de renforcer des relations humaines particulièrement en milieu professionnel.

Cet élan de vie drôle avec plusieurs origines possible. A vous de trouver !

Première hypothèse
Au XIXe siècle, un marin breton de Concarneau avait du mal à écouler sa pêche. Après avoir imaginé toutes sortes de stratagèmes comme offrir des emballages cadeaux ou vendre des poissons carrés, rien ne marchait. Il eut l’idée de dessiner un immense poisson avec son adresse et de le coller sur son dos. Cet homme-sandwich fit rire tous les Concarnois. Et cette coutume se propagea dans toute la France.

Deuxième hypothèse
Plus loin, dans le nord vivait en 1900, un trentenaire amoureux fou de sa femme. Un 1er avril, Hugo lui offrit une cagette de poissons rares. Distrait, l’amant a confondu des saumons avec des harengs. En ouvrant ce cadeau, sa dulcinée eut un haut-le-cœur. Pour se venger gentiment, elle colla au dos de son gaffeur de mari les dits poissons ! Une tradition était née dans le nord de l’Europe !

Troisième hypothèse
Une histoire raconte que le 1er avril vient d’une blague d’un gars de Calais et son horloge en forme de poisson. Un jour de ce mois, il eut l’idée d’arrêter le temps le 1er avril. Toute la famille paniqua et rit après ! La supercherie est racontée dans ce podcast drolatique : cliquer ce lien pour écouter.

Alors, vous avez marché avec mes descriptions ou dans mes canulars. Si vous m’envoyez un message drôlement sérieux, je vous dévoilerais la vraie origine !!!

Un canular crée une complicité entre deux personnes.

Pour revenir à 2022, rien ne vous empêche d’imaginer vos poissons d’avril, même au travail. Croyez-moi cela crée une vraie complicité entre l’émetteur de la blague et les pauvres nigauds qui se feront prendre dans… les filets. J’en ai pour preuve l’un de mes canulars vécus.
Toujours un 1er avril, j’étais à mon bureau d’éditeur de livres. Le téléphone sonna. Une voix chaleureuse m’annonça : « Je suis Olivier Bontemps, directeur de la communication de la SNCF ». Curieux, j’écoutais la suite : « Nous avons bien aimé votre dernier livre : La drôle d’histoire du train et des cheminots. Nous vous en commandons de suite 1000 exemplaires. Par la suite, nous vous en commanderons 2000 autres… ». J’étais prêt à envoyer mes bouquins et la belle facture quand une voix rieuse rétorqua : « C’est moi Thierry, banane ! ». Furieux « d’être tombé dans la friture », j’imaginais ma revanche. Je fis téléphoner ma collaboratrice. Cette dernière se présenta le plus sérieusement du monde : « Ici madame Pennec du Trésor public. Nous aimerions vous rencontrer pour une vérification fiscale. Préférez-vous un rendez-vous le 15 ou le 17 avril… ».

L’humour permet un échange d’idées originales

Puis morte de rire, elle raccrocha. Pas rancunier, je me décidais à le rappeler. Cependant, la ligne téléphonique était constamment occupée (paniqué, il me dira par la suite qu’il prenait des renseignements auprès de son comptable, de collègues, son avocat…). Au bout de 20 minutes, je pus enfin le joindre pour lui dire qu’il était victime… d’un canular. Soulagé, il exprima cette louange : « Merci, Christophe pour cette bonne nouvelle. Je vais passer un superbe week-end de Pâques ! ». Dix ans après, on en reparle encore. Cela a créé une vraie complicité entre nous !!! Attention, il est nécessaire de respecter l’autre et d’être dans la bienveillance.

Mickael Kerr expert américain en innovation, leadership sur l’humour au travail le précise : « L’humour le plus efficace au travail est celui qui met l’accent sur les traits communs entre les gens plutôt que leur différence… Il permet un échange d’idées prolifiques… ».

Bon, c’est pas tout, je vous quitte, je dois imaginer un poisson d’avril pour l’une de mes clientes. Comme cela, elle va se marrer et j’aurais sa confiance pour un prochain contrat !

Raconter nous un de vos canulars réussis

Pour aller plus loin
Des podcasts drolatiques sur la chaine Cap sur l’humour avec ce beau lien !

Des livres :
Pascal Mateo, Les plus grands canulars français, Ed.Papillon rouge
Humour Mickael Kerr, The humor advantage, Ed. Kindle

Christophe Tricart, L’humour au service de l’efficacité, Editions Jouvence

Ou dans mes formations ou ateliers
-Une formation en Vendée à Venansault : L’humour pour déstresser et booster l’efficacité le vendredi 6 mai 2022 et stage le samedi 7 mai 2022. Plus d’infos ici !

Ou dans votre entreprise pour une formation en intra. Pour en savoir plus : https://www.humour-au-travail.fr/