L’Intelligence Artificielle est-elle drôle ?

On nous parle de l’Intelligence Artificielle, que dis-je on nous casse les neurones, les pieds, l’estomac (car on reste sur sa faim au niveau du fond!) mais ce bidule est-il a la hauteur au niveau humain et au travail.
Remarquez l’IA a l’avantage de de n’être pas encore PDG dans des entreprises ! Quoi que écoutez mon podcast drolatique d’un robot devenu PDG : cliquez ici pour écouter !

La force d’un sourire : Supérieur à l’intelligence artificielle !

Du vécu : J’ai eu le plaisir de tester un robot aspirateur. J’ai été surpris de voir qu’il connaissait ma maison. Ses capteurs étaient puissants. Il savait me comprendre et obéir à mes ordres. Et quel travail ! Par contre, il était incapable de saisir les subtilités et mes intonations de voix. Il prenait tout au sérieux ! Mes blagues, même bébêtes : « Couché dodo ! » ou « Va chercher la poussière et ramène-là » lui étaient trop difficiles à comprendre.

Nous serons bientôt envahis par l’intelligence artificielle. Les robots, logiciels et autres machines vont nous serrer la main (ça va faire mal à nos paluches !). Nous feront-ils sourire, nous les « foules sentimentales » ? On peut répondre, sans prendre trop de risque que non.

Les créateurs et programmeurs de ces engins n’ont pas prévu de faire travailler les zygomatiques de ces bidules en métal ou en plastique mou. Ils ont imaginé tout au plus de les voir tirer la « tronche » comme dans le film La planète des singes. Car notre force, nous les pauvres humains avec seulement 100 milliards de neurones, réside notamment dans notre psychologie positive. Ainsi, un sourire ou le rire qui l’accompagne peuvent créer dans le quotidien ou au travail une dimension relationnelle digne d’un club de vacances aux Seychelles avec en prime une vague déferlante d’efficacité !

Les humanoïdes sont embarrassés. Ils pensent prendre des cours de comédie!

Pour revenir à la vie réelle, une étude datée de 1988 (donc avant Internet, un temps où les cookies étaient de savoureux gâteaux !) de la Yale Université School of Management a montré que la gaîté, la cordialité, le rire étaient des émotions contagieuses. Notre cerveau est conçu pour repérer les rires et les sourires et pour y répondre, non seulement à une belle fille, à un homme craquant, mais également à un collaborateur ou une collaboratrice chaleureuse et à l’écoute !

Le sourire est vraiment une force en témoigne un extrait du magnifique texte de Guy de Larigaudie, Etoile du grand Large.
« Il est un bon moyen de se créer une attitude amicale : le sourire….
Pas le sourire ironique, moqueur, le sourire en coin de lèvres qui juge et qui rapetisse.
Mais le sourire, large, net, le sourire à fleur de rire.
Le sourire des yeux !

Savoir sourire : quelle force !
Force d’apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement.
Un type fait une réflexion sur ton passage…
Tu es pressé…
Tu passes…
Mais souris, souris vastement.
Si ton sourire est franc, joyeux, ton type sourira aussi… et l’incident sera clos dans la paix.
Essaie !… ».

Un conseil souriant
Souriez, vous pourrez vous détendre et vous relaxer intérieurement. Si vous êtes stressé, souriez devant votre miroir, en voiture (à l’arrêt ou dans un embouteillage) dans votre rétroviseur. Le sourire forcé sera enregistré par votre cerveau en créant des milliers de synapses.

À retenir : Un sourire engendre de nombreux bienfaits. Il rend de suite beau. La personne qui vous regarde vous perçoit de suite différemment. Un sourire peut vous faire rajeunir. Cette expression faciale engendre un travail des muscles donc une activité cérébrale synonyme : « je reste toujours jeune ». Un sourire prolonge l’espérance de vie par la sécrétion d’endomorphine. Un sourire aide à convaincre. Votre interlocuteur sera scotché à votre vue.
Pour en savourer plus : https://www.youtube.com/watch?v=ZudZBUffP_s&ab_channel=France3Hauts-de-France

A ecouter un podcast d’un téléphone devenu GPS… très amateur. Cliquez ici pour écouter !

Pour rire utile il y a mes formations humour positifs en entreprise