Le poisson d’avril créé des liens humains

Dans une époque qui pourrait être plus optimiste, la tradition du 1er avril et de son poisson blagueur est, je pense, une excellente occasion de créer des pauses souriantes. Ce poisson toujours « pané », diront certaines langues joyeuses, est également un moment de renforcer des relations humaines particulièrement en milieu professionnel.

 Cet élan de vie souriant a plusieurs origines historiques

Au XIXe siècle, un marin breton de Concarneau avait du mal à écouler sa pêche. Après avoir imaginé toutes sortes de stratagèmes comme offrir des emballages cadeaux ou vendre des poissons carrés, rien ne marchait. Il eut l’idée de dessiner un immense poisson avec son adresse et de le coller sur son dos. Cet homme-sandwich fit rire tous les Concarnois. Et cette coutume se propagea dans toute la France.

Plus loin, dans le nord de la Suède vivait en 1846, un trentenaire amoureux fou de sa femme. Un 1er avril, Oskar lui offrit une cagette de poissons rares. Distrait, notre amant avait confondu des saumons avec des harengs fermentés. En ouvrant ce cadeau, sa dulcinée eut un haut-le-cœur. Pour se venger gentiment, elle colla au dos de son gaffeur de mari les dits poissons ! Une tradition était née dans le nord de l’Europe ! Alors, vous avez marché avec mes fictions.

Ce sont des… canulars. Si vous m’envoyez un message drôlement sérieux, je vous dévoilerais la vrai origine  !!!

Le canular crée une complicité entre deux personnes. Et on s’en souvient longtemps après

 Pour revenir à 2019, rien ne vous empêche d’imaginer vos poissons d’avril, même au travail. Croyez-moi cela crée une vraie complicité entre l’émetteur de la blague et les pauvres nigauds qui se feront prendre dans… les filets. J’en ai pour preuve l’un de mes canulars vécus. Toujours un 1er avril, j’étais à mon bureau d’éditeur de livres. Le téléphone sonna. Une voix chaleureuse m’annonça : « Je suis Olivier Bontemps, directeur de la communication de la SNCF ». Curieux, j’écoutais la suite : « Nous avons bien aimé votre dernier livre : La drôle d’histoire du train et des cheminots. Nous vous en commandons de suite 1000 exemplaires. Par la suite, nous vous en commanderons 2000 autres… ».

J’étais prêt à envoyer mes bouquins et la belle facture quand une voix rieuse rétorqua : « C’est moi Thierry, banane ! ». Furieux « d’être tombé dans la friture », j’imaginais ma revanche. Je fis téléphoner ma collaboratrice. Cette dernière se présenta le plus sérieusement du monde : « Ici madame Pennec du Trésor public. Nous aimerions vous rencontrer pour une vérification fiscale. Préférez-vous un rendez-vous le 15 ou le 17 avril… ».

L’humour permet un échange d’idées prolifiques

Puis morte de rire, elle raccrocha. Pas rancunier, je me décidais à le rappeler. Cependant, la ligne téléphonique était constamment occupée (paniqué, il me dira par la suite qu’il prenait des renseignements auprès de son comptable, de collègues, son avocat…). Au bout de 20 minutes, je pus enfin le joindre pour lui dire qu’il était victime… d’un canular. Soulagé, il exprima cette louange : « Merci, Christophe pour cette bonne nouvelle. Je vais passer un superbe week-end de Pâques ! ». Dix ans après, on en reparle encore. Cela a créé une vraie complicité entre nous !!! Attention, il est nécessaire de respecter l’autre et d’être dans la bienveillance.

Sur le site Management, Mickael Kerr expert américain en innovation, leadership sur l’humour au travail le précise : « L’humour le plus efficace au travail est celui qui met l’accent sur les traits communs entre les gens plutôt que leur différence… Il permet un échange d’idées prolifiques… ».

Bon, c’est pas tout, je vous quitte, je dois imaginer un poisson d’avril pour l’une de mes clientes. Cela va lui donner l’envie de faire appel à moi ou de me donner une baffe !!! Ce n’est pas grave… elle se rappellera ainsi de moi.

Raconter nous un de vos canulars réussis

N’hésitez pas à m’envoyer vos canulars ! Je suis en attente d’être impressionné !!!

Pour en savourer plus

Des livres :

Pascal Mateo, Les plus grands canulars français, Ed.Papillon rouge

Humour Mickael Kerr, The humor advantage, Ed. Kindle

Christophe Tricart, L’humour au service de la performance, Editions Jouvence

Des vidéos en anglais de Mickael Kerr humour at work 

Ou dans mes formations ou ateliers

L’optimisme en action le mercredi 10 avril de 18h30 à 21h30 à Paris

Drôlement créatif les 3 et 4 juin à Nantes

Ou dans votre entreprise pour une formation en intra. Pour en savoir plus : https://www.humour-au-travail.fr/