10 films comiques pour donner le moral !

Il fait froid, il pleut, vous êtes fatigués… Il existe un truc qui donne la forme, qui arrête la pluie (ou presque !), apporte de la chaleur, du bien-être, du plaisir, du rire: Voir un bon film comique. Alors, installez-vous confortablement installés dans votre fauteuil ou au cinéma ! Afin de compléter votre « savoir », entrevoir différents types d’humour et vous amuser.

Je vous conseille quelques longs métrages anciens ou récents que j’ai particulièrement aimés et qui n’ont pas pris une ride.

Drôles de drames, France, 1937 de Marcel Carmé avec Michel Simon, Louis Jouvet… « Londres 1900. Le très sérieux professeur de botanique Irwin Molyneux n’est autre que Felix Chapel, auteur de romans policiers. L’évêque de Bedford, cousin d’Irwin, n’apprécie guère ce genre de littérature et le déclare bien fort. »  Une histoire loufoque avec le célèbre : bizarre, comme c’est bizarre !

Têtes de pioche, USA, 1945 de Laurel et Hardy « Vingt ans après l’armistice de 1918, Stan Laurel ne sait toujours pas que la guerre est terminée. Il reste dans les tranchées comme on lui avait ordonné quelques années auparavant ». La guerre vue sous cet angle c’est drôle !

Le dictateur, USA, 1945, Charlie Chaplin « Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l’extermination du peuple juif. Au cours d’une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d’Hynkel… » Un film toujours d’actualité, mais véritablement drôle !

La vie est belle, USA, 1947 de Franck Capra avec jean Stewart, Donna Reed. « Le décès de son père oblige un homme à reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars… » Un hymne à l’optimisme, un cadeau de Noël toute l’année !

Fenêtres sur cour, USA, 1953, d’Alfred Hitchcock avec James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey. « Un photographe, immobilisé avec une jambe plâtrée, n’a d’autre occupation que d’observer la cour de son immeuble et ses voisins. Il remarque une affaire bizarre… » Un régal pour les voyeurs !!!

Mon oncle,  Français, 1953, Jacques Tati « Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s’amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l’air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale. » Un charme désuet qui pose les esprits et une musique à rêver !

Et aussi des films comiques plus récents

La vie de Brian, Britannique, 1980, Les Monty Python. « En l’an 0, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoivent la visite des Rois Mages un beau soir de décembre. Ceux-ci, s’apercevant de leur erreur, remballent prestement leurs présents et filent dans l’étable voisine. Hélas, Brian a tiré le mauvais numéro… ». Un délire qui donne la frite et quelle inventivité !

Le prénom, 2012, Français, Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte avec Patick Bruel, Valérien Benguigi…« Des copains se retrouvent à un diner.  Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos… ». Une comédie grinçante !

Joyeuses Funérailles, 2007, USA-Britannique-Allemand de Frank Oz, avec Matthew Macfadyen, Keeley Hawes, Andy Nyman. « Le jour des funérailles du patriarche, famille et amis arrivent chacun avec leur dose de problèmes. Daniel, le fils, va revoir son frère rival Robert, célèbre romancier parti vivre aux États-Unis. Mais les vraies complications arrivent… » De l’humour anglais, absurde qui rend vivant !

Envoyés très spéciaux, 2009, Français de Frédéric Auburtin avec Gérard lanvin, et Gérard Jugnot. « R2I, célèbre radio d’info, envoie en Irak son meilleur duo de reporters : Frank, journaliste, et Poussin, ingénieur du son. Très vite, c’est par millions que les auditeurs suivent leurs récits très documentés, reflétant « à chaud » l’intensité des combats et la difficile survie de la population. Mais depuis la France ! ». Une façon de l’actualité souriante et qui décoiffe !

Les trois frères, 1995, Français, des Inconnus : Bernard Campan, Didier Bourdon. « Le même jour, trois hommes découvrent qu’ils sont frères et héritent de 3 millions. Mais dix jours plus tard, l’héritage est détourné… et la galère commence pour trois frères qui n’ont que faire d’être frères. » C’est hilarant et ça fout la patate !

Et vous quel est le film qui vous redonne la pêche ?

Pour en savourer plus

Allez au cinéma ou regarder des films drôles !!!

Ou dans mes formations ou ateliers

Soirée de la ligue des optimistes de Nantes, atelier humour le 21 novembre à Nantes à 19h

-Une formation : l’optimisme en action le 8 décembre 2019 de 10h à 17h30  à Rennes

-Autre formation : Drôlement créatif les 10 et 11  février à Nantes de 9h30 à 17h30

Ou dans votre entreprise pour une formation en intra. Pour en savoir plus : https://www.humour-au-travail.fr/