Cultiver La joie rieuse pour être plus efficace

En cette période où les relations sociales sont mises à mal, ou un certain bonheur s’est fait la malle, la joie et l’humour sont un médicament rieur contre tous les virus et plus généralement contre les maladies ou simplement le moral des équipes. Oui, oui :

Y’a d’la joie bonjour, bonjour les hirondelles
Y’a d’la joie dans le ciel par-dessus les toits

Votre hymne à la joie vous fera accéder le succès

Les paroles de la chanson de Charles Ternet Y’a d’la joie ont donné du punch à des millions de Français d’avant-guerre. Pourquoi, ne pas faire de même aujourd’hui ?! Rire de la vie, des bobos, de notre séquestration actuelle (pardon de notre confinement !), du patron qui râle…
La joie rieuse est drôlement efficace au travail (et dans la vie !). «Travailler dans la joie et la bonne humeur n’est pas contradictoire avec la performance » déclare dans le magazine l’Usine nouvelle, la DRH Laurence Vanhée* . Plus loin dans l’article, la DRH mentionne « qu’un salarié heureux est, en moyenne deux fois moins malade. Un employé est six fois moins absent… ».

Tirer la langue à tous les virus surtout ceux de la déprime, de la morosité…

Dans le quotidien, faites une expérience, dites bonjour à un collègue en faisant la gueule comme un vrai croque-mort en recherche de clients… Renouvelez le lendemain le bonjour mais cette fois avec un sourire digne d’un gagnant du Loto d’au moins un million. Dans le premier cas, vous serez enterré mentalement. Dans le second cas, votre joie sera communicative et partageuse (qui sait votre interlocuteur vous offrira au moins… un café !). Par ailleurs, vous produirez une grille de bonnes hormones ou dopants naturels : dopamines, adrénalines, ocytocine… Votre hymne à la joie vous fera accéder le succès. Dans ma formation L’humour au service de l’efficacité j’ai pu maintes moins constaté les bienfaits de la potion magique que représente la joie et l’humour sur la créativité.
Je vous laisse, je repars voler vers mon hirondelle, « Y’a d’la joie et du soleil dans les ruelles, Y’a d’la joie partout, y’a d’la joie… et tirer la langue à tous les virus surtout ceux de la déprime, de la morosité…

Alors, moi le maitre d’un 1 mètre 83, je vous conseille donc la joie pour passer les caps difficiles et ne pas vous écraser en vol devant les obstacles!

Et vous comment faites-vous attraper la joie ? Dites-nous tout !

* Auteur du livre Happy RH, éditions la Charte