Le nouveau variant Marions.h1avril débarque sur notre continent

Attention un nouveau variant du virus du Covid venu de Mongolie inférieure a fait son apparition ses dernières semaines. De très sérieux scientifiques l’ont baptisé : Marions.h1avril. Sa spécificité est qu’il est très hilarant. En effet, il s’attache aux zygomatiques et procure de grosses tensions au niveau du visage. De son côté, le professeur Champion assure que : « c’est un variant très contagieux. S’il est présent dans les transports en commun, il peut générer une succession de crises de rire… ».

Pour le bonheur des 66 millions de Français Marions.h1avril est arrivé en France. Arthur Le Vrai, l’efficace ministre de la santé de notre hexagone se prépare à le recevoir.

Ce dernier a affirmé devant les caméras de BFM (Bonne Frousse à la Mode) : « Pour rassurer nos concitoyens, tout sera fait pour les contrer. L’’Institut Pasteur travaille à la mise au point d’un vaccin à l’eau de vie pour renforcer l’immunité d’un grand nombre… ».

j’ai remarqué maintes fois les effets guérisseurs de cet élixir de Jouvence que représente le rire et l’humour

Et si cette fiction ubuesque ou ce tour de pass-pass fantaisiste sortie de mes neurones rigolards pouvait être réelle tout le monde se porterait peut-être mieux !
En effet, dans une époque de peur, de précipitation, d’hypothèses pseudo-médicales… Le rire et l’humour peuvent-ils être d’excellents médicaments, voire une sorte de vaccins pour lutter contre les maladies virales et particulièrement le Covid. En tant que formateur en humour positif en entreprise, j’ai souvent remarqué les bienfaits de cet élixir de jouvence que sont le rire et l’humour.

En effet, en tant que formateur en humour positif en entreprise, j’ai remarqué maintes fois les effets guérisseurs de cet élixir de Jouvence que représente le rire et l’humour sur les salariés et les managers. Voici des faits, des expériences et des explications !

Concrètement, des médecins et des scientifiques affirment Bruno Coopens dans un article du journal Les Echos*. Sachez que rire nettoie les poumons car s’esclaffer entraine de grandes respirations… »

L’humour, bien qu’il paraisse frivole et futile, est le mécanisme de défense de l’humanité, un moyen gratuit

À la question « Adhérez-vous à l’idée que le rire renforce le système immunitaire ? », le talentueux scénariste et dramaturge suisse Antoine Jaccoud (qui a participé à l’écriture de films et a composé de nombreuses pièces de théâtre, dont En attendant la grippe aviaire en 2006. Il racontait avec humour le quotidien d’un couple confiné chez lui en raison d’une pandémie) répond sur Swisinfo.fr « Avec le temps, je pense avoir gagné en ‘zénitude’. L’humour apporte une aide à l’acceptation. À ne pas confondre avec résignation… ».

Kareen Seidler, chercheuse à l’Institut allemand Deustche Welle confirme sur Futura Santé : «  Nous pouvons plaisanter de tout. Il est normal de rire d’une situation effrayante. C’est ce que j’appelle la psychohygiène.

Une forme de libération, même si elle ne dure parfois que quelques secondes ». De son côté, le magazine Courrier international daté du 19 mars 2020 rappelle que : « L’humour, bien qu’il paraisse frivole et futile, est le mécanisme de défense de l’humanité, un moyen gratuit de nous changer les idées devant les horreurs du monde, tout en nous permettant d’exprimer nos pensées, les pires et les meilleures ».

L’histoire de nos sociétés pullule d’épidémies. Ainsi la grippe espagnole de 1918-1919 a provoqué selon L’Institut Pasteur entre 28 à 50 millions de morts dans le monde dont 240 000 en France ! Les antidépresseurs n’étant pas d’actualité (ils sont apparus en 1957), de nombreuses personnes ont évacué leur stress en utilisant le rire et l’humour. Un article du 6 avril 2020, L’humour face aux épidémies-

Partie II. Rire au moment où se conjuguent la Grande Guerre et la grippe dite espagnole (Editions histoires à la BNF) :

« Naguère, tout le monde quittait rapidement la salle et courait se mettre à l’abri quand, au théâtre, le régisseur s’avançait devant le trou du souffleur pour dire ceci:
-On signale des gothas à cinquante kilomètres de Paris !
Mais personne ne bougerait si le même régisseur disait aujourd’hui :
-Il y a dans la salle 250 milliards de bacilles de Pfeiffer.
C’est peut-être la mort pour 50 spectateurs. Sauve qui peut !
Le danger qui ne fait pas de bruit effraie infiniment moins que le danger à grand orchestre ».

Et puis comme toute circonstance peut appeler le rire et l’humour même dans le quotidien comme l’attestent mes podcasts drolatiques : Les objets se marrent !

On peut en conclure qu’il est nécessaire de partir en guerre, de manière fantaisiste, contre les virus. Nous avons la capacité de transformer sans effusion de sang les maux en mots rigolos !

*Référence de l’article les Echos : https://www.lecho.be/dossier/brunocoppens/l-humour-vaccin-efficace-a-100/10271521.html