Trinka, alias Christophe Tricart dédicace sa BD : Le Pas-de-Calais, une terre d’histoire au salon du livre de Longuenesse (près de Saint-Omer) les samedi 9 (à partir de 12h ) et dimanche 10 octobre (de 10h à 18h), (ne vous reportez pas au programme indiqué, je serais bien là les deux jours et bien vivant!!!). Outre des dédicaces personnalisées, Trinka (peut-être en vue des cadeaux de Noël !), animera le dimanche après-midi : Comment crée-on une BD historique !
Dany, un étudiant à l’université d’Arras, se voit obliger à d’apprendre l’histoire de son département. Malin et fainéant, il trouve un site Internet magique : Histoire facile.fr. Il lui « suffit » de rentrer dans un site, via son ordinateur. Le héros se balade dans la période donnée et il peut vivre en live l’histoire. Bien sûr, il lui arrive des péripéties et des mésaventures heureuses et plus délicates. Il revient de cette période en pénétrant de nouveau dans le livre et donc revenir (périodiquement) en 2021 !
Apprendre en s’amusant ! Avec un mélange d’informations et un zeste d’humour et de fantaisie »
Ainsi, il peut déballer avec aisance l’histoire à son professeur d’université. Ce dernier est bien sûr épaté !
De cette façon, les lecteurs et lectrices curieux cheminent dans les différents événements marquants ou anecdotes historiques pour finir par arriver en 2020. Dany se balade de la Préhistoire à Wimereux où l’on a retrouvé les traces des premiers hommes, à Thérouanne dans l’Antiquité. Il passe par la bataille de Bouvines en 1214, aux bourgeois de Calais… pour arriver en 2021. Outre les grandes dates, la BD aborde la vie au quotidien de nos ancêtres, leurs moyens de locomotion, leur alimentation…
Apprendre en s’amusant ! Avec un mélange d’informations et un zeste d’humour et de fantaisie.
La BD, facilement lisible, plaira à tous les publics de 7 à 87 ans.
L’évolution chronologique est complétée par des visites virtuelles (avec l’aide de flash codes consultables à partir de Smartphones) de musées, sites historiques, entreprises, panoramas…
Vous pouvez également me retrouver sur mon site : Humour au travail.fr